Le site est en cours de migration jusqu’à début juin, il est possible que certains contenus ne soient pas encore terminés, nous vous remercions de votre patience

Prise de Parole en Public

Vous recherchez une formation pour trouver les mots justes lorsque vous vous exprimez en public, et surtout mieux gérer votre trac, avoir de l’impact sur scène ou lors des réunions que vous animez, et connecter avec votre audience ?

Accompagnement
6 Clés pour dépasser enfin son trac

Coeur qui s’emballe, difficulté à respirer, voix qui tremble… Avoir le trac est un enfer. Voici 6 clés pour le dépasser.

3 EXERCICES POUR Mieux respirer… et chauffer sa voix

3 exercices simples avant une prise de parole, pour mieux respirer et réduire le stress, tout en chauffant sa voix.

Prise de parole en public : les clés de l'impact

Apprendre à vous exprimer en public avec aisance et impact est essentiel pour l’atteinte de vos objectifs professionnels, la réussite de vos projets et votre évolution future.

Or, il ne suffit pas d’avoir un discours bien écrit pour y parvenir.

Les orateurs qui ont de l’impact sont aussi inspirants, et tout l’enjeu du coaching est d’apprendre à le devenir.

Gabrielle Rivault - Prise de Parole en Public Formation

S'exprimer en public : pour apporter quoi ?

Ce qui fera de vous un orateur inspirant, c’est votre capacité à vous mettre au service de votre audience. En d’autres termes, que voulez-vous partager qui aura de la valeur pour celle-ci ?

C’est cette intention qui devra vous animer lorsque vous vous exprimerez. Car c’est la première chose que votre audience captera, même si vous ne le verbalisez pas. Et vous serez de facto bien plus séduisant que si vous avez simplement l’intention de faire passer vos messages.

Prendre la parole, pour dire quoi ?

Lorsque nous préparons une prise de parole en public, nous pensons d’abord à notre discours. Or de nombreuses études le montrent : nos mots pèsent au plus pour 20 % dans l’impact d’un orateur ! 

Néanmoins, il est essentiel de définir votre discours en fonction de ce que votre audience a besoin d’entendre sur votre sujet. L’angle, le choix des mots, les exemples… tout doit être pensé pour capter l’attention, la conserver, et se connecter aux centres d’intérêt et au niveau de compréhension de l’audience. 

Là encore, demandez-vous quelle valeur vous souhaitez vraiment leur apporter.

Parler avec impact : le corps et la respiration

Quasiment 80 % de notre impact, dépend de notre communication non-verbale, c’est-à-dire de notre tenue, nos mouvements, nos expressions faciales, notre voix… 

Il est donc essentiel d’apprendre à maîtriser notre communication non verbale. Et cela passe d’abord par une bonne respiration

Bien respirer réduit le trac

  • Cela résout les difficultés telles que le coeur qui s’emballe, le souffle court, la gorge nouée, la voix qui tremble, les pertes de mémoire, le bégaiement, les problèmes d’articulation
  • Cela permet d’être plus confiant (équilibre émotionnel) et plus ouvert·e, souriant·e, capable de connecter avec l’audience… bref de nous exprimer avec aisance, et même d’y prendre plaisir !
 

Mieux respirer améliore et développe la voix

  • La voix c’est de l’air qui fait vibrer les cordes vocales. Donc bien respirer permet d’assurer et de mieux maîtriser sa voix, ce qui est essentiel pour capter l’attention, et obtenir une écoute attentive.
 

Bien respirer favorise une gestuelle naturelle et impactante

  • Bien respirer rend beaucoup plus simple et fluide le travail sur la cohérence entre le discours, les mouvements sur scène, et la gestuelle. Car bien respirer implique une meilleure connexion au corps
 

C’est pourquoi dans son coaching, Gabrielle Rivault inclut la Coordination respiratoire MDH, une méthode efficiente pour réapprendre à vraiment mieux respirer et poser sa voix. Ainsi, cette méthode permet de gagner plus rapidement en impact dans ses prises de parole en public.

LEVENEMENT Association - emission live sur le rôle de l'événementiel

Gagner en impact, en aisance, en confiance

Ensemble nous clarifions votre intention, définissons un discours fort, et vous apprenez à porter votre propos avec aisance, confiance et impact.

01. Préparer un discours fort

  • Définir votre intention, et la valeur que vous souhaitez apporter à votre audience
  • Calibrer le storytelling, les messages en fonction de l'audience et de votre intention
  • Trouver les expressions et les histoires qui rendront votre discours mémorable
  • 02. Gérer le trac, gagner en confiance

  • Acquérir les bases d'une bonne respiration avec la Coordination respiratoire MDH
  • Développer une posture ouverte et positive
  • Installer un rituel de préparation à la prise de parole
  • 03. Porter sa parole avec justesse

  • Poser et assurer sa voix
  • Développer et enrichir son vocabulaire vocal et gestuel
  • Maitriser l'intention, et l'énergie en restant naturel
  • Répéter, répéter, répéter
  • Vous avez un projet ?

    Vous devez préparer une prise de parole, vous souhaitez enfin vous y mettre, vous avez l’impression d’avoir tout essayé pour dépasser votre trac… Parlons-en.